vendredi 29 mars 2013

+Un Singe en Hiver le film qui a donné sa vocation cinéma à Villerville























Un Singe en Hiver et Villerville, 50 cinquante d'histoire...et plus




Henri VERNEUIL a parcouru toute la côte Normande pour trouver le site correspondant au Tigreville du célèbre roman d’Antoine BLONDIN (Prix Interallié en 1959) qu’il souhaitait adapter au cinéma. et c'est à Villerville qu'il a eu son coup de cœur, comme tant d'autres d'ailleurs.


Tourné en 1962, imaginez l’impact d’un grand film dans une petite ville comme Villerville : présence de grands acteurs Jean GABIN et Jean-Paul BELMONDO dont ce sera l’unique tournage ensemble, matériel imposant et une soixantaine de techniciens logés sur place.

Le film a été tourné pendant l’hiver 1961-1962. Henri Verneuil n’a pas manqué d’utiliser les escaliers et ruelles descendant vers la plage d’où est tiré le feu d’artifice final. Une maison proche de l’église est devenue pour les besoins du tournage la gendarmerie nationale. On peut toujours voir la boutique de Roquevert-Landru, le bar lieu de scènes mythiques du film et l’hôtel Stella propriété de Gabin et de son épouse dans le film et qui à l’époque du tournage n’était d’ailleurs pas un établissement hôtelier.

Le réalisateur a également choisi d’autres sites à proximité : la côte de la Cavée à Trouville, l’hôtel des Roches Noires, le parc d’Hennequeville,  la corniche d’Houlgate.

C’est sur cette corniche que les décorateurs du film avaient dressé un bungalow de liège et d’Isorel pour y situer le cabaret  où les deux acteurs s’enivreront en consommant un ersazt de saké confectionné par la tenancière.

‘’ Un Singe en Hiver, depuis son tournage est totalement indissociable de Villerville… les cinéphiles viennent toujours aussi nombreux et émus dans le village pour retrouver les décors.  Les Villervillais sont attachés à ce film et en sont fiers. Aussi, nous souhaitons rendre un véritable hommage à ce grand film de notre patrimoine français et fêter comme il se doit ses 50 ans‘’. 
Michel Marescot – Maire de Villerville

SYNOPSIS :

En juin 1944, Albert Quentin, ancien fusilier-marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne, rencontrée à La Bourboule, l'hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.
Il se laisse souvent aller à trop boire, ce qui le porte à la nostalgie de son service militaire en Chine. Lors d'un bombardement en juin 1944, il promet à Suzanne de ne plus boire si l'hôtel échappe à la destruction ; promesse tenue.
Quinze ans plus tard, débarque Gabriel Fouquet, publicitaire. Il boit pour effacer l'échec de sa vie sentimentale avec Claire qui vit à Madrid, « voyager » en Espagne et rêver de tauromachie. Il vient voir sa fille Marie pensionnaire à Tigreville, dont Mme Victoria, la directrice pourtant française ne parle qu'en anglais. Les deux hommes, qui n'ont pas « le vin petit ni la cuite mesquine », vont connaître deux jours d'évasion grâce à l'ivresse, l'un en Espagne et l'autre en Chine. Ce sera l'occasion d'un duo a cappella sur la fameuse chanson Nuits de Chine. L'apothéose de cette saoûlographie est atteinte avec un feu d'artifice « dantesque » sur la plage. Puis chacun retournera à sa vie d'avant.
Le cinquantenaire du film a été célébré avec fastes en 2012, plus d'information sur les festivités sur le site www.les50ansdusingeenhiver.com/






Henri Verneuil

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian (en arménien Աշոտ Մալաքյան), né le 15 octobre 1920 à Rodosto (auj. Tekirdağ, en Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet, est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne. Il a raconté son enfance dans ses deux derniers films formant diptyque : Mayrig et 588, rue Paradis. Il est diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech).
Sa filmographie

    1951 : La Table aux crevés (+ scénariste)
    1952 : Le Fruit défendu (+ scénariste)
    1952 : Brelan d'as
    1953 : Le Boulanger de Valorgue
    1953 : Carnaval
    1953 : L'Ennemi public numéro un
    1954 : Le Mouton à cinq pattes (+ scénariste)
    1955 : Les Amants du Tage
    1955 : Des gens sans importance (+ scénariste)
    1956 : Paris, Palace Hôtel (+ scénariste)
    1957 : Une manche et la belle (+ scénariste)
    1958 : Maxime (+ scénariste)
    1959 : Le Grand Chef (+ scénariste)
    1959 : La Vache et le Prisonnier (+ scénariste)
    1960 : L'Affaire d'une nuit
    1961 : Le Président (+ scénariste)
    1961 : Les lions sont lâchés
    1962 : Un singe en hiver
    1963 : Mélodie en sous-sol - avec Jean Gabin, Alain Delon
    1963 : Cent mille dollars au soleil (+ scénariste)
    1964 : Week-end à Zuydcoote
    1966 : La Vingt-cinquième heure (+ scénariste) (basé sur le roman éponyme de Virgil Gheorghiu)
    1967 : La Bataille de San Sebastian (The Guns for San Sebastian)
    1969 : Le Clan des Siciliens (+ scénariste)
    1971 : Le Casse (+ scénariste)
    1972 : Le Serpent (+ scénariste)
    1974 : Peur sur la ville (+ scénariste)
    1976 : Le Corps de mon ennemi (+ scénariste)
    1979 : I comme Icare (+ scénariste)
    1982 : Mille milliards de dollars (+ scénariste)
    1984 : Les Morfalous (+ scénariste)
    1991 : Mayrig (+ scénariste)
    1992 : 588, rue Paradis (+ scénariste)

La fameuse scène de l'ivresse:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire